Cette année, le Motoclub de l'Emblavez passe à la vitesse supérieure et organise la Finale du Championnat de France d'Enduro. Rendez les 26 et 27 octobre 2013 à Vorey.
Le week-end prochain, la commune de Vorey-sur-Arzon, en Auvergne, verra se dérouler sur ses terres l’épilogue d’une saison d’ Enduro 2013 particulièrement riche. Nos pilotes français viennent tout juste de prouver qu’ils sont encore les plus rapides du globe, en ramenant de Sardaigne deux nouveaux titres de champion du monde par équipe, dans les catégories trophée et Junior. Ces victoires digérées, ils s’aligneront le week-end prochain au départ de la dernière épreuve de la saison, la finale du Championnat de France d’ Enduro.
Aux commandes de ce week-end de course, le Moto-Club de l’Emblavez. Ce club très dynamique, fort de ses 15 ans d’expérience, planche depuis un an sur l’organisation de cette manche et a dû faire preuve d’une réactivité exemplaire lorsque l’épreuve initialement prévue en Juillet a dû être repoussée en Octobre et le tracé totalement modifié. Un coup de massue qui n’a pas découragé les membres du Moto-Club qui offrent aujourd’hui un parcours sublime au cœur des gorges de la Loire, qui devrait être largement à la hauteur de l’évènement.
Le départ sera donné Samedi matin à Vorey (coordonnées GPS 45°1’85 N / 3°90’86 E) à 8h30 pour 3 tours de course (2 tours pour les pilotes nationaux). Les pilotes entameront la journée par 30 minutes de liaison avant de rentrer dans la SP1 (Saint-Vincent – Coordonnées GPS –Départ- 45°1’54 N / 3°89’16 O – Arrivée – 45°1’47 N / 3°85’50 E ). Il s’agit d’une spéciale en ligne d’environ 7 minutes, très typée enduro, qui débutera par une montée technique dans une succession de dalles et de marches, suivie d’une portion en sous-bois avec pierres et racines.
Encore 30 minutes de liaison et les pilotes pointeront au CH1, à Vorey (il s’agit d’un CH unique) avant de rejoindre la SP2 (Vorey – Coordonnées GPS 45°21’39 N / 3°91’25 E), une banderolée de 6 minutes dans une prairie en herbe, avec un passage en sous-bois. Après une nouvelle portion de 30 minutes de chemins, ils atteindront la SP3 (Vorey – Coordonnées GPS 45°2’17 N / 3°91’47 E). Située au même endroit que la SP2, elle présente un profil similaire et devrait se rouler en 6 minutes également. Sortis de la SP2 ils rouleront de nouveau 30 minutes et atteindront le CH2 qui marquera la fin du tour.
Un parcours technique et usant auquel les favoris devront prendre garde s’ils ne veulent pas, malgré leurs avances confortables au général, hypotéquer leurs chances de victoire finale.
En E1, Antoine Méo (KTM) n’a pas ce soucis et roulera sans la moindre pression. Déjà titré lors de l’épreuve précédente, il pourra observer sereinement le duel qui opposera Jérémy Joly (HM-Honda) à Marc Bourgeois (Yamaha) pour le gain de la seconde place. Ils entament cette dernière course à égalité de points. Un duel que pourrait venir arbitrer Anthony Boissière. Le pilote Pulsion-Moto-Sherco très en vue cette fin de saison accuse un retard de 15 points sur Joly et Bourgeois mais a prouvé qu’il avait la vitesse pour venir bousculer la tête de course. Il sera à surveiller de prés.
La hiérarchie de la catégorie E2 devrait selon toute vraisemblance rester la même. Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), leader avec un matelas de 30 points d’avance, pourrait se contenter d’assurer. Connaissant le tempérament du normand, il y a peu de chance qu’il se satisfasse d’une place de second ou troisième et devrait tout faire pour finir sa saison en beauté. Julien Gauthier (Pulsion-Moto-Sherco) aura lui aussi à cœur de briller. L’auvergnat est sur ses terres et connaît bien la région. Peut-être une première victoire ?
Une question est sur toutes les lèvres en E3. Christophe Nambotin sera-t-il prêt pour participer à cette finale? Le leader incontesté de la catégorie des grosses cylindrées a subi une intervention chirurgicale il y a quelques semaines et attends le feu vert des médecins pour annoncer ou non sa présence. L’enjeu est majeur, car il dispose d’une avance de 30 points sur le second et 40 points seront distribués lors du week-end. Dans le cas d’un forfait ou d’un abandon, la victoire finale pourrait alors être envisagée par Mathias Bellino (Husaberg) ou encore Manu Albepart (Beta).
En Junior, Loïc Larrieu (Husaberg) a toutes les cartes en main pour remporter son premier titre de Champion de France dès Samedi. Il lui suffit pour cela de terminer dans les 9 premiers. Sur la dernière marche du podium, Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha) devra quant à lui se méfier du retour de Jérémy Carpentier (HM-Honda) très en forme cette fin de saison.
Dimanche soir, on saura également qui de KTM ou Husaberg remportera la catégorie constructeur, au terme d’une saison où ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires.
Rendez-vous donc dès Vendredi 25 Octobre à Vorey pour vivre ensemble cette finale du Championnat de France d’Enduro. L’épreuve sera cloturée par la cérémonie officielle de remise des prix de la FFM, Dimanche soir à 20h30, à la salle de l’Embarcadère.
Le site officiel du Championnat de France : http://www.enduro-france.fr/
Le site de la Communauté de Commune de l'Emblavez