Enduro des Régions 2025 (Bonnat)


BONNAT (23) – Le trophée revient en Auvergne-Rhônes-Alpes
A quelques jours du printemps, c’est sous la neige que ce sont élancés ce matin les quelques 400 pilotes venus participer à l’ enduro des régions, à Bonnat, dans la Creuse. Des conditions météo extrêmes qui n’ont pas perturbé les bénévoles du Moto-Club des deux Creuses, rodés à l’exercice, et qui fêtaient ce dimanche leur 40ème année d’existence. Ils ont livré une très belle édition, et ont su parfaitement s’adapter à l’évolution du terrain. Au programme, de la neige, de la boue et des ornières, un cocktail qui a permis de mettre en évidence les qualités techniques de tous ces pilotes, et régaler les spectateurs.
Du coté des résultats, c’est la Ligue Auvergne-Rhônes-Alpes qui remporte la super coupe et la catégorie Ligue Trophée. L’occitanie s’impose en Ligue Junior et le Var gagne la course des comités départementaux. Le Moto-Club Lozérien s’impose dans la catégorie Club et c’est le Dafy Enduro Team qui remporte la catégorie Team.
-ÉQUIPES DE LIGUES Trophée:
Visiblement, les conditions météo difficiles réussissent bien aux pilotes de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes. L’équipe la plus capée de l’histoire de cette compétition a remis la main aujourd’hui sur le trophée qu’ils avaient laissé à la Provence l’année dernière. Cette victoire collective est à mettre au crédit de Julien Gauthier, Yann Dupic et Cyril Laurans. Ils ont su tout de suite prendre un avantage qu’ils sont parvenu à augmenter tout au long des deux tours de course, jusqu’à compter plus de cinq minutes d’avance sur leur plus proche adversaire.
C’est la Provence, vainqueur en 2024, qui a réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium, représentée par Rudy Cotton, Benjamin Coisy et Anthony Nalesso. Moins d’une minute derrière, c’est la Ligue de Normandie (Enzo Vimond, Maxime Rohee, Alexandre Enos) qui obtient sa place sur le podium, troisième.
Classement Equipes de ligue Trophée.
– 1/ Ligue AURA
– 2/ Ligue Provence
– 3/ Ligue Normandie
-ÉQUIPES DE LIGUES Juniors:
L’équipe Junior présentée par la ligue Occitanie retrouve ce dimanche le sommet du podium. Après avoir cédé la première place à la ligue AURA à Saint-Marcel l’an passé, ils reprennent ce soir la couronne. Emmené par un Quentin Clerc-Tournier qui retrouvait les banderoles après une longue convalescence, associé à Clement Daussat Daure et Axel Destarac, ils ont su prendre l’avantage dès les premiers tours de roue pour ne plus le lâcher.
C’est la ligue AURA qui se classe deuxième, avec Corentin Amathe, Julien Planet et Benjamin Sicard, devant les trois pilotes provençaux, Antoine Mille, Charles Cottet et Julien Abert-Dosso.
Avec les temps cumulés de ses pilotes Trophée et Junior, c’est la ligue AURA qui s’impose facilement au classement de la Super Coupe et qui va une nouvelle fois avoir l’honneur d’emporter le trophée. L’accès au podium dans cette catégorie a été extrêmement disputé et c’est au final l’équipe d’ Occitanie qui prend la deuxième place, vingt secondes seulement devant la Provence.
Classement Equipes de ligue Junior
– 1/ Ligue Occitanie
– 2/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes
– 3/ Ligue Provence
Classement Super Coupe
– 1/ Ligue AURA
– 2/ Ligue Occitanie
– 3/ Ligue Provence
-CATÉGORIE COMITES DÉPARTEMENTAUX :
Après la haute-Loire en 2023 et la Lozère l’an passé, c’est le sud qui a brillé aujourd’hui dans la catégorie qui opposait les équipes de Comités départementaux. C’est en effet le comité du Var qui s’est imposé, avec dans ses rangs Mathias Dolci, Gregoire Michel et Simon Braud. Une belle victoire avec plus de deux minutes d’avance sur le comité de la Haute-Loire (Sylvain Mattrand, Tibo Chouvellon, Mathis Monier) qui s’est bagarré très fort avec l’équipe de la Haute-Vienne (Teddy Felix, Alexandre Dufour, Julien Montagner)
Classement comités départementaux
– 1/ Comité départemental du Var
– 2/ Comité départemental de la Haute-Loire
– 3/ Comité départemental de la Haute-Vienne
Calendrier 2025
Enduro des Régions 2024










Calendriers 2024 France et Enduro GP

Non à la réserve naturelle de la Haute Vallée de la Loire !

Bonjour, merci de prendre 30 secondes pour signer la pétition contre cette aberration...
http://www.change.org/fr/p%C3%
L’Etablissement Public Loire (anciennement EPALA), basé à Orléans, souhaite créer une Réserve Naturelle Régionale sur la « Haute Vallée de la Loire », à savoir de Solignac sur Loire à Goudet (43).
Après une pseudo concertation de la population, à savoir 4 journées en pleine semaine dont personne n’était au courant, ils ont estimé avoir suffisamment d’éléments pour déterminer les orientations suivantes pour la vallée :
- Tourisme et développement : Canaliser toute la population dans les mêmes lieux et les mêmes chemins, et par conséquent interdire l’accès aux autres. Autoriser la baignade à certains endroits uniquement, et par conséquent l’interdire partout ailleurs. Interdiction des motos et 4x4. Et aucun mot sur les ramasseur de champignons, quand sera-t-il de leur sort ?
- Chasse et pêche : je cite « Mettre en place des actions de formation, d'éducation, et d'appui technique entre gestionnaires et pratiquants (chasse/pêche) ». Il est vrai que les chasseurs et pêcheurs « manquent d’éducation », je pense qu’ils apprécieront d’être traités ainsi…
- Agriculture : Conserver les arbres isolées, haies et bosquets ; utiliser des pratiques encadrées par un plan de gestion ; pas de nouveaux aménagements (drainage, arasements des bosses…) ; interdiction d’écobuage ; interdiction de labourer ; pâturage uniquement entre certaines dates et avec un certain nombre de bêtes à l’hectare ; une seule coupe de foin… Les agriculteurs apprécieront de se faire commander par des gens d’Orléans qui plus est pour apporter quoi à l’environnement ?
- Forêt : Pas de création de nouvelle piste pour abattre les arbres, obligation de demander une autorisation pour exploiter son bois… Les propriétaires de bois de ce secteur seront contents de voir qu’ils ne sont plus maîtres chez eux et toujours sans aucun bénéfice pour l’environnement…
Et bien sûr, informer les différents services de police de la nouvelle règlementation dans la réserve et optimiser les moyens de surveillance existant. On croit rêver, à croire que l’on a à faire à de dangereux criminels. Même la population n’est pas si bien protégée.
En résumé, dans un lieu où il n’y a pas de problème et où personne ne demande rien, l’argent public est dépensé pour faire naître de nouvelles interdictions qui n’apporteront rien.
De plus, la mise en place de cette réserve entraînera par la suite la création d’une zone « Man & Biosphère » qui partira des sources de la Loire et s’étendra sur plusieurs départements soit une augmentation encore plus large des interdits, et toujours sans plus value environnementale.
Cette pétition est donc dans le but de faire entendre la voie de la majorité silencieuse de ce pays, majorité qui ne demande rien, si ce n’est qu’on leur foute la paie ! Ceux qui estiment que le mot « Liberté » ne trouve sa place que sur les pièces de monnaie peuvent signer la pétition, et même si aujourd’hui ils ne se sentent pas concernés (zone loin de chez eux…), dites leurs bien qu’un jour ou l’autre ils seront confrontés à des interdits absurdes et sans valeur ajoutée.
En signant cette pétition, je m’oppose publiquement à la création de cette réserve et de ce fait au gaspillage de l’argent public dans des projets sans valeur ajoutée.
Plus d’info sur http://www.eptb-loire.fr/?p=3092 ou sur le groupe Facebook « Non à la réserve naturelle de la Haute Vallée de la Loire ». N’hésitez pas à me contacter bonnaud.greg@laposte.net.