Balade enduro au Brignon le 14 janvier

L'association "NON à la réserve naturelle de la haute vallée de la Loire" organise sa 4e rando moto tout terrain le 14 janvier 2018, au départ de Le Brignon (43370).

Au programme cette année :
- Une boucle de 55 km, technique et cassante (vive les pierres noires) qui serpente entre la vallée de la Loire et de la Gazeille.
- Une boucle de 80 km qui comprend une vraie friandise (contournable) et qui enchaine sur une enfilade de chemin un peu plus roulant jusque sur le plateau d'Issarles.

Pour des raisons environnementales, nous avons du anticiper la date par rapport à l'an dernier, espérons que la météo sera clémente.

Inscription en renvoyant le formulaire d'inscription accompagné du chèque de règlement à NON RNR Bessarioux 43370 LE BRIGNON.

Non à la réserve naturelle de la Haute Vallée de la Loire !

Bonjour, merci de prendre 30 secondes pour signer la pétition contre cette aberration...

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/etablissement-public-loire-retrait-du-projet-de-r%C3%A9serve-naturelle-de-la-haute-vall%C3%A9e-de-la-loire

 

L’Etablissement Public Loire (anciennement EPALA), basé à Orléans, souhaite créer une Réserve Naturelle Régionale sur la « Haute Vallée de la Loire », à savoir de Solignac sur Loire à Goudet (43).

 

Après une pseudo concertation de la population, à savoir 4 journées en pleine semaine dont personne n’était au courant, ils ont estimé avoir suffisamment d’éléments pour déterminer les orientations suivantes pour la vallée :

 

  • Tourisme et développement : Canaliser toute la population dans les mêmes lieux et les mêmes chemins, et par conséquent interdire l’accès aux autres. Autoriser la baignade à certains endroits uniquement, et par conséquent l’interdire partout ailleurs.  Interdiction des motos et 4x4. Et aucun mot sur les ramasseur de champignons, quand sera-t-il de leur sort ?
  • Chasse et pêche : je cite « Mettre en place des actions de formation, d'éducation, et d'appui technique entre gestionnaires et pratiquants (chasse/pêche) ». Il est vrai que les chasseurs et pêcheurs « manquent d’éducation », je pense qu’ils apprécieront d’être traités ainsi…
  • Agriculture : Conserver les arbres isolées, haies et bosquets ; utiliser des pratiques encadrées par un plan de gestion ; pas de nouveaux aménagements (drainage, arasements des bosses…) ; interdiction d’écobuage ; interdiction de labourer ; pâturage uniquement entre certaines dates et avec un certain nombre de bêtes à l’hectare ; une seule coupe de foin… Les agriculteurs apprécieront de se faire commander par des gens d’Orléans qui plus est pour apporter quoi à l’environnement ?
  • Forêt : Pas de création de nouvelle piste pour abattre les arbres, obligation de demander une autorisation pour exploiter son bois… Les propriétaires de bois de ce secteur seront contents de voir qu’ils ne sont plus maîtres chez eux et toujours sans aucun bénéfice pour l’environnement…

Et bien sûr, informer les différents services de police de la nouvelle règlementation dans la réserve et optimiser les moyens de surveillance existant. On croit rêver, à croire que l’on a à faire à de dangereux criminels. Même la population n’est pas si bien protégée.

 

 

En résumé, dans un lieu où il n’y a pas de problème et où personne ne demande rien, l’argent public est dépensé pour faire naître de nouvelles interdictions qui n’apporteront rien.

 

De plus, la mise en place de cette réserve entraînera par la suite la création d’une zone « Man & Biosphère » qui partira des sources de la Loire et s’étendra sur plusieurs départements soit une augmentation encore plus large des interdits, et toujours sans plus value environnementale.

 

Cette pétition est donc dans le but de faire entendre la voie de la majorité silencieuse de ce pays, majorité qui ne demande rien, si ce n’est qu’on leur foute la paie ! Ceux qui estiment que le mot « Liberté » ne trouve sa place que sur les pièces de monnaie peuvent signer la pétition, et même si aujourd’hui ils ne se sentent pas concernés (zone loin de chez eux…), dites leurs bien qu’un jour ou l’autre ils seront confrontés à des interdits absurdes et sans valeur ajoutée.

 

 

En signant cette pétition, je m’oppose publiquement à la création de cette réserve et de ce fait au gaspillage de l’argent public dans des projets sans valeur ajoutée.

 

 

Plus d’info sur http://www.eptb-loire.fr/?p=3092 ou sur le groupe Facebook « Non à la réserve naturelle de la Haute Vallée de la Loire ». N’hésitez pas à me contacter bonnaud.greg@laposte.net.