Suite aux dégâts causés par la crue de la Loire, l'Enduro de Vorey est reporté le dimanche 17 novembre

Enduro des  Régions 2024

Le 17 mars 2024 à Saint-Marcel-d'Ardèche, ça sera "the place to be" pour les enduristes de l'hexagone  🇫🇷
A un peu moins de 2 mois de l'évènement, il est temps de vous révéler quelques informations sur ce Championnat de France d'Enduro des Régions 2024 🧐 :
- Le parcours est composé de 2 boucles d'environ 35 km chacune, et de 3 spéciales chronométrées. Le tout sera à parcourir 2 fois pour l'ensemble des concurrents.
- Le parc fermé sera une nouvelle fois situé dans le magnifique parc du château au centre du village. ⛪️
- Le départ sera donné devant le lavoir, sur la place du village. 🏁
- CH unique au centre du village. 🕜
- La SP1 typée "enduro test" est située sur la boucle 1. ⏱
- La SP2 typée "cross test" est située juste à côté de la SP3 qui fait office de ligne, sur la boucle 2. ⏱
- Un point buvette/snack sera installé aux SP2 et 3 🍺

Calendriers 2024 France et Enduro GP

Non à la réserve naturelle de la Haute Vallée de la Loire !

Bonjour, merci de prendre 30 secondes pour signer la pétition contre cette aberration...

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/etablissement-public-loire-retrait-du-projet-de-r%C3%A9serve-naturelle-de-la-haute-vall%C3%A9e-de-la-loire

 

L’Etablissement Public Loire (anciennement EPALA), basé à Orléans, souhaite créer une Réserve Naturelle Régionale sur la « Haute Vallée de la Loire », à savoir de Solignac sur Loire à Goudet (43).

 

Après une pseudo concertation de la population, à savoir 4 journées en pleine semaine dont personne n’était au courant, ils ont estimé avoir suffisamment d’éléments pour déterminer les orientations suivantes pour la vallée :

 

  • Tourisme et développement : Canaliser toute la population dans les mêmes lieux et les mêmes chemins, et par conséquent interdire l’accès aux autres. Autoriser la baignade à certains endroits uniquement, et par conséquent l’interdire partout ailleurs.  Interdiction des motos et 4x4. Et aucun mot sur les ramasseur de champignons, quand sera-t-il de leur sort ?
  • Chasse et pêche : je cite « Mettre en place des actions de formation, d'éducation, et d'appui technique entre gestionnaires et pratiquants (chasse/pêche) ». Il est vrai que les chasseurs et pêcheurs « manquent d’éducation », je pense qu’ils apprécieront d’être traités ainsi…
  • Agriculture : Conserver les arbres isolées, haies et bosquets ; utiliser des pratiques encadrées par un plan de gestion ; pas de nouveaux aménagements (drainage, arasements des bosses…) ; interdiction d’écobuage ; interdiction de labourer ; pâturage uniquement entre certaines dates et avec un certain nombre de bêtes à l’hectare ; une seule coupe de foin… Les agriculteurs apprécieront de se faire commander par des gens d’Orléans qui plus est pour apporter quoi à l’environnement ?
  • Forêt : Pas de création de nouvelle piste pour abattre les arbres, obligation de demander une autorisation pour exploiter son bois… Les propriétaires de bois de ce secteur seront contents de voir qu’ils ne sont plus maîtres chez eux et toujours sans aucun bénéfice pour l’environnement…

Et bien sûr, informer les différents services de police de la nouvelle règlementation dans la réserve et optimiser les moyens de surveillance existant. On croit rêver, à croire que l’on a à faire à de dangereux criminels. Même la population n’est pas si bien protégée.

 

 

En résumé, dans un lieu où il n’y a pas de problème et où personne ne demande rien, l’argent public est dépensé pour faire naître de nouvelles interdictions qui n’apporteront rien.

 

De plus, la mise en place de cette réserve entraînera par la suite la création d’une zone « Man & Biosphère » qui partira des sources de la Loire et s’étendra sur plusieurs départements soit une augmentation encore plus large des interdits, et toujours sans plus value environnementale.

 

Cette pétition est donc dans le but de faire entendre la voie de la majorité silencieuse de ce pays, majorité qui ne demande rien, si ce n’est qu’on leur foute la paie ! Ceux qui estiment que le mot « Liberté » ne trouve sa place que sur les pièces de monnaie peuvent signer la pétition, et même si aujourd’hui ils ne se sentent pas concernés (zone loin de chez eux…), dites leurs bien qu’un jour ou l’autre ils seront confrontés à des interdits absurdes et sans valeur ajoutée.

 

 

En signant cette pétition, je m’oppose publiquement à la création de cette réserve et de ce fait au gaspillage de l’argent public dans des projets sans valeur ajoutée.

 

 

Plus d’info sur http://www.eptb-loire.fr/?p=3092 ou sur le groupe Facebook « Non à la réserve naturelle de la Haute Vallée de la Loire ». N’hésitez pas à me contacter bonnaud.greg@laposte.net.